L’anniversaire du grand Professeur François Demard

professeur chirurgie François demard

Ce vendredi 7/02/20, nous allons célébrer à Nice les 80 ans du Professeur François Demard, dont la brillante carrière force le respect.

Ancien titulaire de la chaire d‘orl et de chirurgie cervico-maxillo-faciale à l’université de Nice, il a été mon premier professeur de chirurgie, mon premier patron universitaire et un des grands hommes à suivre.

Le Pr. Demard a dirigé le centre Antoine Lacassagne de Nice entre 1985 et 1996, et a été à l’origine de la création de l’Institut Universitaire de la Face et du Cou. Ce service est devenu, plus tard, le 1er service en France spécialisé en Chirurgie Face et Cou. François Demard a reçu en 2018 les insignes de la Légion d’Honneur.

 C’est grâce à lui que j’ai décidé en 1978 de m’orienter vers la carrière de chirurgien. Laissez-moi vous raconter l’anecdote et la naissance d’une passion !

« Lors d’un des innombrables cours magistraux dispensés, à l’époque, en première année de médecine, nous attendions fiévreusement un cours d’Anatomie Tête et Cou. Plus de 900 étudiants garnissaient les bancs de la faculté de médecine de Nice dans le grand amphithéâtre, avenue de Vallombrose, dans un chahut indescriptible. Point de tablette en ces temps immémoriaux, points de smartphone, ni même d’ordi portable. Cahier, stylo, oreilles, grandes gueules et cerveaux grand-ouverts !

Dès l’entrée du Professeur François Demard, soudain le silence. Un silence de respect, d’admiration devant sa prestance et son élégance.

Le cours se déroule alors de manière fluide , claire, lumineuse : les os du crâne et de la colonne vertébrale, les muscles de la face et du cou, les vaisseaux et les nerfs incroyables de complexité, nous apparaissent simples et évidents.

Tout cela illustré par des dessins précis, réalisés avec des craies de couleur, sur un immense double tableau noir de 2 mètres de haut pour 10m de large, sans la moindre hésitation, ni la moindre correction : un chef d’œuvre pictural et anatomique se dévoile à nos yeux de jeunes étudiants.

Le tout dans une bonne humeur communicatrice, une faconde et une belle facilité oratoire . Résultat :

  • l’Anatomie complexe de la Tête et du Cou devient une passion à explorer et devient une évidence pour la suite de ma carrière : je serais chirurgien… comme ce monsieur.
  • ma voie est en train de se tracer , pour suivre les pas de ce grand homme, sans que je le saches encore. »
Pr. Demard pendant un cours magistral
La classe et l’élégance du Pr. Demard
Pr. Demard chirurgien
Mimétisme des gestes…
Dr Raspaldo qui imite le Pr. Demard
Mimétisme des gestes…

J’ai effectivement suivi cette voie quelques années plus tard, en 1984, après la réussite à mon concours d’internat. Une fois mon diplôme d’interne en chirurgie spécialisée en poche, j’ai naturellement effectué mon premier choix d’internat en chirurgie dans son service en 1984 ; puis 5 années de formation. Le Pr. Demard m’a ensuite nommé son Chef de Clinique-assistant des hôpitaux entre 1989 et 1991 dans son service de chirurgie de la Face et du cou à Nice.

Je suis très heureux d’assister, avec mes collègues et amis, tous ses anciens élèves, à la célébration d’anniversaire de ce grand Monsieur.

Dr Hervé Raspaldo.

pr. demard et dr. Raspaldo
Pr. Demard lors de ma soutenance de thèse en oct. 1998
pr. Demard avec d'autres professeurs
Prs. Demard, Argenson, Santini, Raspaldo et Dujardin
dr raspaldo en chirurgie avec le pr. Demard
Dr. Raspaldo au bloc avec le Pr. Demard en 1985
Collègues Chirurgiens Face et Cou en 1991 : Drs Kestemont, Dassonville, Raspaldo, Demard, Serra Vaille

Suite à cette publication, le Pr. Demard m’a fait part de sa réaction, qui m’a touchée sincèrement :

Cher Hervé,

Dire que j’ai eu un très grand plaisir à te revoir à cette occasion est bien faible et nous renvoie à une amitié et une collaboration confiante de plusieurs décennies.
Bravo pour cette nouvelle vie à Genève et merci pour cette superbe mais bien trop élogieuse évocation du passé qui nous rassemble affectueusement.

A très bientôt, mon Hervé

François Demard

Envie d'en savoir plus?

Besoin de prendre un rendez-vous ?