Accueil / Actualités / Quels sont les canons de la beauté contemporaine ?

Quels sont les canons de la beauté contemporaine ?

regard visage dr raspaldo genève

Actualités

Quels sont les canons de la beauté contemporaine ?

La beauté, si fluctuante, si subjective, est un enjeu crucial pour de nombreux acteurs du secteur de la beauté. Et de plus en plus, dans un monde où des techniques chirurgicales deviennent accessibles à un grand nombre.

Un enjeu d’autant plus important que le physique détermine fortement la vie des individus. Les gens se conforment souvent à l’image qu’on se fait de leur personne, donc de leur beauté ou de leur laideur.

Les avantages liés à la beauté sont perceptibles en termes d’embauche, de réussite professionnelle et plus généralement d’ascension sociale. La tentation d’instrumentaliser la chair est amplifiée par ce poids des apparences. Il est donc évident que le nombre d’interventions augmente et qu’elles sont pratiquées par des spécialistes différents (ophtalmologues, dermatologues ou gynécologues… )

Les critères bougent, il n’y a rien d’éternel. On peut être beau, et surtout belle de différentes manières, même si certains clichés continuent de s’imposer. Sachez que la beauté est construite par la publicité, selon des critères de luxe. C’est une beauté imposée, qui est censée faire envie afin de créer des stéréotypes. La vraie beauté est une question d’âme, celle que la chirurgie esthétique peut souligner.

Envie d'en savoir plus?

Besoin de prendre un rendez-vous ?