Accueil / Vos demandes / Oreilles décollées

Docteur Raspaldo

Recoller les oreilles décollées

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie

Les oreilles décollées sont un complexe pour beaucoup d’entre nous et cela peut impacter la confiance en soi. Ce problème est dû à une malformation du pavillon de l’oreille. Aussi, on cherche souvent la meilleure solution qui permettrait de corriger des oreilles décollées.

Avoir les oreilles décollées n’est pas irrémédiable car il existe des techniques efficaces pour recoller les oreilles. On a aujourd’hui le choix entre une technique peu invasive et une opération chirurgicale. Dans les deux cas, ces interventions s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants à partir de 7 ans.

La chirurgie des oreilles décollées, ou otoplastie, se pratique dans notre cabinet à Genève, et est une opération chirurgicale destinée à retravailler les structures cartilagineuses du pavillon de l’oreille. Cette technique est la seule adaptée en cas d’hypertrophie de la conque (la partie creuse de l’oreille) et d’oreilles très décollées.

Recoller les oreilles par la pose d’implants Earfold

L’autre traitement des oreilles décollées est la pose d’implants EarFold pour recolles les oreilles. Ce sont des implants qui permettent de recoller les oreilles ou de corriger les oreilles asymétriques sans chirurgie lourde et avec une simple anesthésie locale. Une petite incision suffit à placer l’implant à l’endroit adéquat et recoller ainsi l’oreille.

Les avantages de poser des implants EarFold sont nombreux :
– aucune hospitalisation ni anesthésie générale n’est nécessaire,
– le recollement est immédiat,
– on peut retourner à ses occupations quotidiennes avec des contraintes minimes (pas de convalescence ni bandeau de contention obligatoire)

Quelle est la procédure pour la pose d’implants Earfold ?

1. Nous prenons rendez-vous au cabinet.
2. Lors de la consultation, nous définissons ensemble le résultat souhaité grâce aux clips d’essai PreFold. On procède ensuite à une photo 3D et une simulation ; puis à une photo 2D du marquage du positionnement des implants que nous enregistrons dans votre dossier médical afin de s’en servir de guide lors de l’acte opératoire.
3. Quelques jours plus tard, passé le délai de rétractation, après une anesthésie locale, nous pratiquons une petite incision (de 5 à 10 mm) pour venir placer l’implant Earfold sous la peau en profondeur, au contact du cartilage à plier. On finalise l’intervention par un à deux points de suture.
4. Pansement simple à retirer le lendemain (sans bandeau le plus souvent).

VOIR la vidéo de la pose d’un implant Earfold.

Docteur Raspaldo, Chirurgien Esthétique à Genève, en Suisse

Envie d'en savoir plus?

Besoin de prendre un rendez-vous ?