La presse en parle
La chirurgie du nez se met au bio
La Chirurgie du nez se met au bio
ARTICLE PUBLIÉ DANS LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN DU 10 NOVEMBRE 2011
ECOLO jusqu’à la pointe du nez.
« Votre Beauté » propose à ses lectrices la découverte de Rhino-Bio, une technique mise au point par le Dr Hervé Raspaldo, chirurgien plasticien, spécialiste de la face et du cou. Le concept allierait, selon la revue, respect « de la physiologie du corps humain mais aussi de la nature et de l’environnement ».
Un nez adapté à la morphologie, à la texture de peau, à la personnalité et aux attentes de chacune grâce à un logiciel de morphing, afin d’éviter les stéréotypes de préserver la « diversité humaine ». Quant à la technique elle-même, elle est peu invasive (voie endonasale) n’utilisant que des « matériaux naturels comme le cartilage de la patiente pris derrière l’oreille ou sur la cloison nasale ».
Les sutures se font avec des fils biodégradables et résorbables et « à la place des douloureuses mèches, on met des tampons, résorbables eux aussi, qui empêchent de saigner mais pas de respirer », explique le Dr Raspaldo. Grâce à la cryothérapie pratiquée pendant l’intervention et après, « il n’y a quasi plus d’ecchymoses ne d’œdème ».