Accueil / Nos traitements / Chirurgie Esthétique / Lifting endoscopique

Chirurgie

Lifting Endoscopique

Le lifting endoscopique à Genève

comblement rides

Qu’est-ce que le lifting sous vidéo-endoscopie ?

En 1998, nous créions avec le laboratoire allemand Karl Storz une nouvelle gamme d’instruments chirurgicaux spécifiquement pour le lifting sous video-endoscopie.
Cette technique innovante pour l’époque est toujours, 20 ans plus tard, très utilisée.

L’endoscopie est un système d’assistance vidéo qui évite au chirurgien de faire de grandes incisions et qui permet d’introduire une mini-caméra pour suivre sur écran chaque geste chirurgical.

Le lifting endoscopique est idéal quand il n’y a pas trop d’excès de peau. Il a l’avantage d’être une opération peu traumatisante, de minimiser les suites opératoires et de réduire les cicatrices.

Grâce à ce procédé, on va pouvoir se contenter de quelques petites incisions dans le cuir chevelu pour procéder au repositionnement des tissus (muscles, graisse, …).
On ne tend plus seulement la peau, mais on travaille aussi sur les muscles pour un résultat plus durable (de 10 à 15 ans) si toutefois on observe une bonne hygiène de vie, sans oublier d’éviter le soleil et le tabac.

Le lifting endoscopique est parfait pour le lift frontal, le lift temporal, le lifting des sourcils, et le lifting du regard. Il permet de corriger définitivement la ride du lion, de repositionner les sourcils et les pommettes, de retrouver un regard plus jeune et des yeux en amande.

On peut également utiliser le lifting endoscopique pour traiter le bas du visage et le cou pour retrouver des courbes harmonieuses (en minimisant les cicatrices, sauf s’il y a un gros excès de peau).

L’opération est pratiquée sous anesthésie locale potentialisée (sans intubation) ou sous anesthésie générale. Elle dure de 1h30 à 2h00. On a habituellement de légères ecchymoses et on peut ressentir un tiraillement les 10 à 15 premiers jours, pour ensuite revenir à la normale vers 3-4 semaines.

Lire l’article « Apport de l’endoscopie dans le modelage péri-orbitaire », du Dr Raspaldo
Lire l’article « Endoscopie du visage & du cou », par le Dr Raspaldo

Spécificités techniques du lifting endoscopique :

1/ A quoi sert le lifting endoscopique ?

– éventuellement en chirurgie réparatrice ou secondaire
– au rajeunissement ou à l’embellissement du tiers supérieur et du tiers moyen de la face : corrugator mais surtout sourcil, canthus, pommettes.
– surtout pour le regard

2/ Quels avantages ?
– cicatrices quasi-invisibles
– préserve le capital « cheveux »
– rapidité du geste
– action temporo-malaire précise, efficace, et peu traumatisante
– suites opératoires simples (à condition de faire l’hémostase)
– précision

3/ Matériel et techniques opératoires :
– colonne vidéo, endoscope 30°
– instruments spécifiques (chemise guide, endodissecteur, bipolaire endoscopique)

4/ Les résultats :
– l’abord extrapériosté permet un abord direct des muscles, coagulation-section plutôt qu’arrachement, et d’élever un seul et même lambeau sous-galéal, sous-musculaire, sous-graisseux
– sourcils, regard : excellent, si on dépasse largement l’arcade orbitaire et qu’on désinsère les deux tiers du muscle orbitaire
– les pommettes et sillons naso-géniens : résultat intéressant chez les personnes jeunes
– corrugators sans aucun problèmes

Envie d'en savoir plus?

Besoin de prendre un rendez-vous ?