Rhinoplastie : traitements et tarifs | Clinique du Dr Raspaldo | Genève

Rhinoplastie : changer la forme de son nez

Trop long, tombant, trop large, trop pointu, trop creux, bossu, cassé… Le nez est souvent une source de complexe, de mal-être ou de gêne. Afin d’agir sur la forme de son nez, on va pouvoir utiliser une technique de chirurgie ou médecine esthétique : la rhinoplastie. La rhinoplastie est une intervention permettant de modifier la forme de son nez, corriger certains défauts, ou encore améliorer des troubles fonctionnels (cloison nasale déviée, par exemple). La rhinoplastie peut être chirurgicale pour modifier la structure du nez, ou médicale pour corriger les défauts du nez par injections d’acide hyaluronique.

La rhinoplastie est-elle faite pour vous ?

L’objectif d’une rhinoplastie vise donc à remodeler le nez. Quand on veut se refaire le nez, il peut s’agir de différentes demandes :

  • Demande purement esthétique
  • Demande fonctionnelle (obstruction nasale avec cloison déviée, hypertrophie des cornets…)
  • Traumatisme (fracture du nez…)
  • Malformation

Selon vos besoins, nous pouvons vous proposer différentes solutions de rhinoplastie pour corriger votre nez : rhinoplastie du nez large, rhinoplastie d’un gros nez, rhinoplastie pour corriger une bosse du nez, rhinoplastie de la pointe du nez, correction de l’asymétrie du nez, etc.
Dès lors que votre nez devient source de complexe, il est possible d’envisager ce type d’intervention.

Préconisations avant une rhinoplastie

Le Docteur Raspaldo insiste sur l’importance de l’approche psychologique du patient et également sur l’analyse esthétique pour obtenir une amélioration morphologique des plus naturelles, en parfaite harmonie avec l’ensemble du visage et la personnalité du sujet. Il utilise volontiers la photo 3D et le morphing de chirurgie esthétique pour expliquer au patient ce qu’il est possible de faire.

La première consultation avec le chirurgien revêt une importance capitale. Elle s’effectue au sein de la clinique de chirurgie esthétique Face Clinic, à Genève, en Suisse. Le patient explique les désirs de changements qu’il souhaite et les motivations pour lesquelles il sollicite une rhinoplastie. Une écoute attentive et un dialogue constructif permettent alors au chirurgien de bien cerner les attentes de son patient, de définir ce qui est techniquement réalisable et esthétiquement adapté. Le praticien tient compte de l’ensemble du visage et du profil pour apporter une solution qui donnera le plus bel effet naturel.

Au cours de cette consultation, le Dr Raspaldo effectue avec le patient un travail de simulation au moyen de photographies numérisées en 3D afin d’imaginer le résultat final escompté. Le chirurgien donne toutes les explications nécessaires à son patient, aborde le sujet de l’anesthésie, des suites opératoires… Pour qu’aucun doute ne subsiste à la fin de la consultation. Les incisions (cicatrices) sont dans 90% invisibles car à l’intérieur du nez.

Une deuxième consultation est fortement conseillée après un temps de réflexion. Le patient posera alors des questions complémentaires et le chirurgien ré-expliquera la technique et les principes de la rhinoplastie, les suites opératoires et les risques. Le consentement éclairé est signé et validé ainsi que le devis.

Un bilan pré-opératoire est demandé par le chirurgien et un médecin anesthésiste sera consulté avant l’intervention.

Les différents types de rhinoplastie

Il existe différents types de rhinoplastie chirurgicale, qui sont indiquées selon les besoins de chaque patient ou les morphologies.

Rhinoplastie mini-invasive a minima ou scarless rhinoplasty

La rhinoplastie a minima est moins invasive qu’une rhinoplastie externe par voie ouverte et a pour objectif de corriger le nez sans le dénaturer, et offrir ainsi des résultats plus naturels. Le Dr Raspaldo a appris cette technique très conservatrice et harmonieuse aux Etats-Unis auprès des plus grands chirurgiens rhinoplasticiens en 1985. Le technique est simple: sans cicatrice visible (scarless rhinoplasty). Tout se passe à l’intérieur du nez, ce qui demande une dextérité poussée et une excellente vision en 3 dimensions des structures ostéo-cartilagineuses du nez. Le chirurgien travaille et décolle uniquement les tissus concernés (contrairement à la rhinoplastie par voie ouverte ou rhinoplastie par voie externe). Le travail sur l’os est plus léger qu’avec les voies externes et les rhinoplasties piézoélectriques. Le chirurgien rhinoplasticien utilise un micro-ostéotome pour fragiliser l’os du nez sans le casser et ainsi le modeler plus en douceur. Moins de risque d’hématome et de bleu postopératoire et des suites beaucoup plus simples qu’avec la rhinoplastie ultrasonique.
On parle de rhinoplastie par voie trans-cartilagineuse, ou de rhinoplastie par voie marginale intercartilagineuse extramuqueuse.

Rhinoplastie conservatrice

La rhinoplastie conservatrice est moins invasive qu’une rhinoplastie externe par voie ouverte et a pour objectif de corriger le nez sans le dénaturer, et offrir ainsi des résultats plus naturels.

Rhinoplastie ethnique

La rhinoplastie ethnique est une technique de chirurgie du nez dédiée aux nez de type africains, aux nez de type asiatiques, aux nez de type arabes du Moyen-Orient, ou aux nez de type indiens. Elle permet d’être au plus proche des anatomies de chacun pour remodeler le nez de manière optimale.

Rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est une intervention sur un nez ayant déjà subi une précédente rhinoplastie. C’est une opération qui demande une technique chirurgicale précise.

Rhinoplastie piézoélectrique par ultrasson

La rhinoplastie piézoélectrique ou rhinoplastie ultrasonique est une technique qui consiste à utiliser les ultrasons pour remodeler les structures osseuses du nez.

Les suites opératoires d’une rhinoplastie

La rhinoplastie chirurgicale est une opération peu douloureuse. Seule la difficulté de respirer par le nez constitue un désagrément durant les 2 premiers jours. Des œdèmes et/ou des ecchymoses apparaissent au niveau des yeux, et se résorbent naturellement dans les jours qui suivent.
On ne met plus de mèche. 2 petits cotons sont retirés entre le premier ou le deuxième jour après l’opération. L’attelle sera ôtée vers le 5ème / 7ème jour.
Tout effort sera à éviter après l’opération, le repos étant recommandé pendant 7 jours. L’exposition du visage au soleil est déconseillée jusqu’à la disparition des ecchymoses.
Enfin, le (la) patient(e) pourra reprendre une vie sociale dès la première semaine après l’intervention.
La reprise du sport est autorisée dès la 3ème semaine.

Les résultats espérés d’une rhinoplastie

La rhinoplastie permet de supprimer une bosse sur le nez, réduire des narines trop larges, corriger une asymétrie du nez, remonter la pointe du nez ou l’affiner.

Grâce à une technique précise et douce, on peut obtenir des résultats très naturels dès la 2ème semaine, et pratiquement voire dès l’ablation de l’attelle nasale au 6ème jour.
Dans les peaux épaisses, les narines larges, les réparations nasales (rhinoplastie secondaire), il faut parfois patienter 3 à 6 mois avant d’obtenir la forme définitive. La règle est toutefois de ne juger le résultat qu’après 1 an.

Outre la rhinoplastie chirurgicale, nous pratiquons aussi la rhinoplastie médicale naturelle pour corriger le nez grâce à des injections d’acide hyaluronique.

Prix d’une rhinoplastie

Le tarif d’une rhinoplastie vous sera communiqué lors de votre 1ère consultation esthétique, après analyse 3D de votre visage. Nous vous invitons à prendre RDV à notre Face Clinic de Genève pour évaluer ensemble vos besoins.

Prise de Rendez-vous