Dr Raspaldo

Chirurgie réparatrice et reconstructrice

La chirurgie réparatrice et reconstructrice :

La chirurgie esthétique par la reconstruction fonctionnelle ou esthétique, est un accompagnement et une aide dans une quête de bien-être.

chirurgie réparatrice et reconstructrice

Les interventions de chirurgie réparatrice et reconstructrice cherchent à restituer la forme et si possible la fonction d’un tissu lésé : la reconstruction du nez par rhinoplastie chirurgicale et réparatrice, la reconstruction d’une oreille ou la reconstruction d’un visage pour raison de cancer ou suite à un traumatisme.

Les techniques de chirurgie réparatrice sont aussi utilisées sur le corps entier pour fermer des plaies. La chirurgie esthétique sera alors le développement de la chirurgie réparatrice.

La chirurgie reconstructrice est souvent aussi pratiquée pour l’amélioration de l’aspect fonctionnel du corps. A contrario, dans la chirurgie esthétique, la quête de la beauté du visage et du corps est prioritaire.
La chirurgie reconstructrice aura pour objectif la récupération des fonctions de la partie opérée, que ce soit dans le cadre d’un accident, d’une maladie ou d’un cancer ou encore dans le cadre d’une malformation.

Exemples d’interventions de chirurgie réparatrice et reconstructrice

    • Reconstruction en urgence des pertes de tissus suite à des traumatismes ou des pertes de substance suite à un cancer ou à un accident.
    • Chirurgie réparatrice en différé : chirurgie des séquelles après traumatismes ou séquelles de cancer ou d’infections graves
    • Chirurgie reconstructive de la face dans le cadre de malformations (chirurgie des malformations), ou de paralysie faciale définitive, etc…

Envie d'en savoir plus?

Besoin de prendre un rendez-vous ?