Génioplastie (chirurgie du menton) : technique et tarifs | Clinique du Dr Raspaldo | Genève

Génioplastie : Plastie du menton

La génioplastie est un traitement de chirurgie esthétique permettant de corriger la forme d’un menton et rendre ainsi au profil du visage une belle harmonie.

Les anomalies du menton

Le menton est un élément du visage important puisqu’il permet de définir un joli ovale du visage et un joli profil. Il est parfois trop proéminent ou au contraire, trop discret. Les différentes anomalies du menton peuvent concerner un menton insuffisamment projeté, un problème de double menton, une asymétrie du menton, un menton trop saillant ou proéminent, un menton trop reculé ou au contraire trop avancé. On peut aussi avoir envie de travailler sur son profil par une profiloplastie.

Quand faire une génioplastie ?

La génioplastie permet de corriger son menton. On peut corriger un menton trop fuyant et trop reculé, ou trop petit, en posant une prothèse de menton et lui redonner ainsi du volume. A l’inverse on peut aussi réduire un menton trop proéminent. Si le menton devient source de complexe, il est intéressant d’en parler à votre chirurgien esthétique pour analyser votre besoin.

La génioplastie permet d’améliorer l’ovale et le profil d’un visage. La cicatrice est soit invisible car à l’intérieur de la bouche, soit sous le menton dans un petit pli existant.
On peut également coupler une génioplastie avec une rhinoplastie (chirurgie du nez) afin de retravailler complètement le profil. On parle alors de profiloplastie du visage.

Il est possible d’associer une génioplastie à une lipoaspiration du menton, ou des injections d’acide désoxycholique dans le menton, afin de corriger un double menton.

On peut également pratiquer un mini lift du cou afin de retendre la peau sous le menton.

Quelles précautions avant une intervention du menton ?

Les précautions à prendre avant une génioplastie chirurgicale sont l’arrêt du tabac au moins une semaine avant l’intervention, ainsi que de l’aspirine. Il faut également être à jeun avant l’opération puisqu’une anesthésie générale est pratiquée.

Est-ce que c’est douloureux de toucher au menton ?

La génioplastie est une intervention peu douloureuse. Après une intervention sur le menton, le patient peut bouger la mâchoire sans risque. Il y a des bleus pendant sept à quinze jours et un œdème pendant dix à vingt jours, qui peuvent être désagréables et légèrement douloureux. Il est conseillé de manger de la nourriture semi-liquide ou molle et de préférence froide les deux premiers jours. La reprise de l’activité se fait après huit jours.

Quels sont les résultats de la correction d’un menton ?

On pourra apprécier le résultat de la correction du menton dès 2 semaines, une fois l’œdème estompé, pour obtenir un résultat définitif sous 2 à 3 mois.

Prise de Rendez-vous