Photothérapie (luminothérapie) : actes et traitements | Clinique du Dr Raspaldo | Genève

La photothérapie ou luminothérapie

La photothérapie, ou luminothérapie, est le traitement de la peau par la lumière. Inspirée des recherches de la NASA sur la photosynthèse, la technologie innovante des LED « Light Emitting Diode » investit la sphère de la médecine esthétique et constitue désormais une alternative. Elle s’inscrit avec succès dans la liste des innovations anti-âge pour les peaux fatiguées car cette technique douce et efficace. De plus, elle possède un réel impact sur la qualité et la vitalité de la peau.

Pourquoi faire une séance de photothérapie ?

Dans une séance de photothérapie, la lampe LED anti-âge émet une lumière monochromatique qui agit sur le processus de réparation cutanée. Elle « booste » l’activité des fibroblastes, stimulant ainsi la production de collagène. Elle inhibe dans le même temps la collagénase et la hyaluronidase, enzymes responsables de la dégradation du collagène et de l’acide hyaluronique.

L’activité cellulaire ainsi stimulée va permettre un rajeunissement du visage et une restauration de la peau, avec réduction des rides et ridules et augmentation de son élasticité. Cette action peut être potentialisée par l’application au préalable d’une substance photosensibilisante (photothérapie dynamique). C’est une sorte de peeling.

Les précautions à prendre avant de faire une séance de photothérapie

Contrairement au laser ou à d’autres traitements plus invasifs, aucune précaution particulière n’est à prendre. Il n’y a aucun risque d’exposition au soleil.

Déroulement d’une séance de luminothérapie

La lampe LED est appliquée à une dizaine de centimètres du visage ou de la zone à traiter. La peau aura été soigneusement démaquillée et bien nettoyée. Vous aurez une agréable sensation de calme durant la séance. C’est un vrai soin cocooning. Vous serez allongée sous la lampe et vous pourrez écouter de la musique. Vos yeux sont protégés pendant que la zone est traitée. Vous ressentirez une sensation de chaleur diffuse. La durée de la séance, l’intensité et la couleur de la lumière varient selon le traitement.

Le docteur Hervé Raspaldo, chirurgien à Genève, conseille une séance de LED par semaine pendant 4 à 6 semaines puis 1 séance par mois pendant 4 mois. Cette fréquence est bien entendu indicative et peut varier selon le problème à traiter.

Les premiers effets sont visibles au bout de 6 à 8 séances. Les modifications de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement, au fur et à mesure que le collagène se forme. Votre visage est visiblement rajeuni.

Quelles sont les indications de la photothérapie ?

Si vous cherchez une méthode douce et efficace pour « rebooster » votre visage ou améliorer votre cicatrisation, vos vergetures ou encore votre acné, la photothérapie par lampe LED est le traitement idéal. Elle est indiquée pour tous les types de peau et pour différents usages :

  • Soin anti-âge : Effet repulpant, la peau devient plus lisse, tonique et ferme. Son grain s’affine avec des pores resserrés et un teint plus éclatant. Effet anti-tâches en association à un peeling photosensibilisant.
  • Cicatrisation : améliore et accélère la cicatrisation (lifting, laser…). Effets également visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations, comme celles provoquées par les coups de soleil ou par des traitements esthétiques (peeling, dermo-abrasion, laser fractionné…)
  • Vergetures : amélioration significativement les lésions (diminution de la profondeur, amélioration de l’aspect plissé, repigmentation).
  • Acné : amélioration des acnés réfractaires, l’acné rosacée et atténue même l’apparence de certaines cicatrices d’acné.
  • Complément des injections et autres soins dermatologiques : la lampe LED est en effet un complément idéal pour les autres techniques de médecine esthétique, tels que les injections d’acide hyaluronique, la radiofréquence, le laser, la lumière pulsée, les peelings, etc…

Les précautions à prendre après une séance de luminothérapie

L’énergie délivrée lors d’une séance de photothérapie n’entraîne qu’une légère rougeur qui disparaît au bout de quelques heures. Il n’y a pas de contre-indications ou d’effets secondaires pour un traitement par lampe LED. Vous pourrez vous remaquiller sitôt la séance terminée, et reprendre vos activités normales dès la fin de la séance (aucune éviction sociale).