Hommages au Dr. Guy Jost

Dr Guy Jost chirurgien français

Chers lectrices et lecteurs,

Je souhaite par ce billet rendre un hommage personnel au Docteur Guy Jost, qui nous a quitté le 16 janvier 2020, à l’âge de 93 ans.

Il a été un mentor pour plusieurs générations de chirurgiens français et étrangers.

Quelques mots sur le Dr. Guy Jost

Né en 1927, ce chirurgien français, de formation en chirurgie ORL et cervico-faciale, fût mondialement connu dans les années 70-80 comme l’un des pionniers de la chirurgie plastique de la face et du cou, notamment de la chirurgie esthétique du nez et le lifting cervico-facial.

Il a ardemment participé au développement et à la reconnaissance de la chirurgie esthétique faciale et fût président de la SoFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) en 1981.

Son esprit original et incisif se remarquait déjà alors qu’il était interne du Dr Redon, en inventant le drain aspiratif, si utile dans les suites des liftings.

Longtemps chef de service à l’hôpital Lariboisière à Paris, il se consacra à la chirurgie plastique et notamment à la chirurgie esthétique du nez, qu’il a méthodiquement modernisée. Il publia, en effet, une nouvelle procédure permettant de modifier le nez dans tous ses paramètres par des incisions internes et invisibles. Ce qui respecte tous les tissus et en outre l’intégrité de la muqueuse pour une meilleure respiration. Il développe alors  la rhinoseptoplastie extra-muqueuse.

Il a écrit et co-écrit plusieurs ouvrages tels que « l’Atlas de chirurgie esthétique » en 1975, « Chirurgie plastique et esthétique » en 1990, « Histoire de la chirurgie plastique » en 2003 ou encore « Annales de chirurgie plastique et esthétique » en 2004.

Mon expérience personnelle avec le Dr. Guy Jost

C’était un vrai personnage. Entre les années 70 et 90, il était de tous les colloques, de tous les congrès internationaux. Sa voix portait, forte et grave. Et ses idées forçaient le respect des chirurgiens américains, ce qui n’était pas chose facile.

Le Dr. Jost était craint et respecté.

En décembre 1988, j’ai pu participer à ma première grande conférence mondiale de l’International Society of Asthetic Plastic Surgery à Paris.

Le Dr. Guy Jost en était le Président. C’était, alors, mon tout 1er cours sur la rhinoplastie : impressionnant.

En septembre 1993, toujours à Paris, j’ai eu l’honneur de présenter ma recherche sur le sujet du « Lifting cervico-facial profond : évaluation anatomique». C’était une conférence donnée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, sous la présidence du Dr. Guy Jost.

A l’époque, c’était une épreuve et un honneur que de pouvoir franchir les portes de congrès internationaux de ce genre, de pouvoir montrer ses techniques, et de pouvoir échanger avec les meilleurs chirurgiens esthétiques du monde.

Je pratique, encore aujourd’hui, sa technique de rhinoplastie sans cicatrice visible, ainsi que ses liftings avec remise en tension des muscles.

C’est un grand monsieur qui nous a quitté aujourd’hui et qui aura marqué l’histoire de notre profession.

Mes hommages les plus sincères,

Dr Hervé Raspaldo

Envie d'en savoir plus?

Besoin de prendre un rendez-vous ?