Injections de toxine botulique pour les rides du visage | Clinique du Dr Raspaldo

Injections de toxine botulique pour combler les rides

Avec le temps, on voit des rides apparaître sur son visage. Rides statiques ou rides dynamiques, la médecine esthétique permet aujourd’hui de rajeunir le visage sans opération. La toxine botulique est un traitement injectable utilisé depuis de nombreuses années. Cette molécule est un décontractant musculaire qui agit en relâchant le muscle responsable de la ride, lissant ainsi le visage.

Qu’est-ce que les rides ?

Les rides sont des sillons plus ou moins marqués dans la peau.
On distingue deux types de rides :

  • Les rides dynamiques, ou rides d’expression, qui apparaissent à force de contractions répétées des muscles du visage. On constate notamment l’apparition des rides frontales, de la ride du lion, et des rides de la patte d’oie
  • Les rides statiques, ou rides du vieillissement, qui sont dues au relâchement cutané. Avec notamment l’apparition des sillons nasogéniens, des plis d’amertume (rides au coin de la bouche), les rides autour des lèvres, les rides du cou et du décolleté.

Les causes de l’apparition des rides sur son visage

Les rides résultent du vieillissement cutané, puisque la peau perd de son élasticité au fur et à mesure de l’âge. La perte d’élastine et de collagène, le manque d’hydratation, d’autres facteurs extérieurs tels que la pollution, le tabac, le soleil, etc. impactent directement l’aspect de la peau.
Les rides d’expression sont en plus dues à la contraction des muscles du visage qui ne se relâchent plus et marquent peu à peu la ride de plus en plus profondément.

Quelles rides peuvent-elles être traitées par la toxine botulique ?

La toxine botulique est un médicament injectable et naturel utilisé depuis 1974 pour des troubles ophtalmologiques, neurologiques et dermatologiques. Son action directe sur le relâchement et la décontraction des muscles a ensuite été utilisée par la médecine esthétique pour le traitement des rides d’expression du visage.

En effet, la toxine botulique va permettre aux muscles du visage responsables des rides d’expression, de se relâcher et ainsi, lisser les rides.

On l’utilise ainsi pour effacer les rides autour des yeux, notamment par des injections des pattes d’oie, ce qui permet de rajeunir le regard. On l’utilise également pour effacer les rides du front ainsi que la ride du lion (ou glabelle).

Le déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique contre les rides

La toxine botulique s’adresse à toute personne, homme ou femme, souhaitant atténuer ses rides en gardant une expression naturelle. Les injections de toxine botulique sont indiquées pour effacer les rides autour des yeux, rajeunir le regard, effacer les rides du front et la ride du lion. On peut commencer les injections de toxine botulique dès l’apparition des premières rides d’expression (dès l’âge de 18 ans et jusqu’à 65 ans).

Les injections de toxine botulique s’effectuent directement à la clinique esthétique Face Clinic de Genève et durent environ 15 minutes.

Aucune anesthésie locale n’est nécessaire, ni de crème préparatoire (type EMLA). Pour plus de confort, on pourra utiliser le procédé CoolSense qui permet d’anesthésier par le froid la zone à traiter. Les injections de toxine botulique esthétique pratiquées par le chirurgien Hervé Raspaldo sont indolores car il utilise des micro-aiguilles (comme pour les bébés), un sérum naturel qu’on ne ressent pas lors de l’injection et qu’il a une des plus vastes expériences mondiales en technique d’injection dans les rides.

Les résultats des injections de toxine botulique pour combler les rides

Les premiers résultats qui suivent une injection de toxine botulique sont visibles à partir du 3e jour, et les résultats optimaux se voient entre le 10e et le 15e jour. Ils durent entre 4 et 6 mois. Les rides d’expression disparaissent et le visage paraît ainsi rajeuni.

Pour les rides déjà profondes ou anciennes, une injection de toxine botulique améliore les rides, sans les faire disparaître complètement.

On peut compléter le traitement avec des injections d’acide hyaluronique pour combler de les rides résiduelles, notamment dans les rides du lion, les rides du front ou les rides de la patte d’oie.

Le renouvellement régulier des séances permet de prolonger la durée d’action de la toxine botulique : tous les 4 mois pour les rides de la patte d’oie, et tous les 6-8 mois pour les rides du lion.

Les prix d’une injection de toxine botulique pour lutter contre les rides

Le Dr Raspaldo propose des injections de toxine botulique à partir de 390 CHF.
Afin de vous communiquer un devis plus précis, une consultation esthétique est nécessaire. Cela permettra de définir le traitement le plus adapté à votre visage.