Rajeunissement global du visage : traitements et solutions | Dr Raspaldo | Genève

Programme : rajeunissement global du visage

Un programme de beauté est un soin de médecine esthétique basé sur l’utilisation combinée de plusieurs traitements et injectables.

Définition du programme : rajeunissement du visage

Les produits de comblement comme l’injection d’acide hyaluronique et l’injection de toxine botulique ont permis le développement de procédures peu invasives et une approche tridimensionnelle du rajeunissement du visage dans le cadre du traitement des rides : alternative plus rapide, moins douloureuse et moins coûteuse comparée au lifting.

Aujourd’hui la prise en charge esthétique du visage est globale et ne s’attache plus seulement au traitement des rides. Le but est de remodeler les volumes et de recréer un visage harmonieux, respectant les critères suivants : contours doux et ovales, transition douce entre les différentes zones du visage, pommettes convexes et contour mandibulaire bien dessiné. Avec des produits innovants, il est possible de redonner au visage sa forme idéale en forme de cœur, ayant sa base en haut et sa pointe élancée vers le bas, forme inversée par l’âge.

Le Docteur Hervé Raspaldo, spécialiste en chirurgie esthétique à Genève en Suisse, a décrit la procédure, baptisée Facesculpture®, qui repose sur une approche naturelle du rajeunissement du visage et agit selon trois dimensions : sur la dynamique du visage (rides d’expression, mimiques), les volumes en forme de cœur, et la texture de la peau.

Il s’attache à travailler les reliefs, les ombres et les lumières agréables sur un visage et les transitions douces entre les régions anatomiques. C’est la philosophie du concept de Facesculpture®. La palette de produits de choix d’acide hyaluronique et de toxine botulique aujourd’hui sur le marché permet d’exercer son art avec sécurité, efficacité et naturel. Et autorise des audaces comme le Chic-Lift® autour des yeux et le Rhino-Lift® au centre du visage.

Pourquoi faire un rajeunissement global du visage ?

Dès l’âge de 30 ans la peau perd en densité et en tonicité, les rides apparaissent. A 50 ans, on a perdu plus de 50% du capital acide hyaluronique, un des constituants naturels du derme assurant son hydratation. Les signes de vieillissement consistent plutôt en des rides et plis dynamiques dans le haut du visage, alors qu’il s’agit plutôt de changements volumétriques dans les parties moyennes et basses.

Un rajeunissement global du visage à base d’injections ont pour but le traitement des rides hyperdynamiques par des injections de toxine botulique, de redonner des volumes harmonieux et de combler les rides et sillons, mais aussi d’hydrater les tissus.

Rajeunissement global du visage : déroulement d’une séance

Comme un bâtisseur ou un architecte, on va débuter le rajeunissement global du visage (Facesculpture®) par l’établissement de solides piliers et fondations du visage par des injections d’un acide hyaluronique volumateur, cohésif et élastique, soutenant et projetant l’édifice. Les points clés sont appelés « apex » (ou promontoire), sont au nombre de 7 :

  • 2 creux médio-faciaux sous-palpébraux (graisse profonde médio-faciale/ deep malar fat pad)
  • 2 à la jonction Tempe-Sourcil
  • 2 dans les Pommettes (os malaire)
  • 1 au Menton (pogonion)

Puis on procède à des ajustements des zones spécifiques, notamment le nez, par rhinoplastie médicale naturelle.

Les produits injectables utilisés sont de deux types :

  • Une injection de toxine botulique agit en détendant les muscles, en rééquilibrant la dynamique du visage, et en stoppant l’évolution des rides d’expression. Au niveau du haut du visage, elle est injectée dans les muscles hyperdynamiques, responsables des rides horizontales du front, spécialement de la glabelle et la patte d’oie.
  • Les produits de comblement restaurant les volumes. Il en existe plusieurs types résorbables temporaires : acide hyaluronique, collagène, hydroxyapatite de calcium et acide polylactique.
  • L’acide hyaluronique (AH) est actuellement le produit de comblement le plus utilisé, du fait de sa qualité de comblement, de sa résorption et de sa parfaite sécurité. Les injections viennent compenser la perte naturelle due à l’âge. Il existe différentes gammes d’acides hyaluronique de viscosités différentes :
  • Les produits à plus faible viscosité sont particulièrement adaptés à la technique dite du « nappage » pour le traitement des ridules ou pour combler les cernes ou les yeux creux.
  • Les produits à viscosité moyenne permettent d’effacer les rides du visage (rides péribuccales, contour des lèvres, sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides du front).
  • Les produits à haute viscosité permettent de recréer les volumes du visage au niveau des pommettes, des joues, des tempes, du nez et du menton.

Les résultats espérés après un rajeunissement global du visage

La toxine botulique et les différents acide hyaluronique et acide déoxycholique ont chacun un effet spécifique et complémentaire ; de ce fait, ils sont souvent utilisés ensemble au cours d’un traitement avec de meilleurs résultats que ceux obtenus avec chaque produit séparément, en particulier autour des yeux (voir le concept Chic Lift© de rajeunissement du regard développé par le Dr Raspaldo), au niveau des pommettes, de la glabelle ou des coins de la bouche tombants, une prolongation la durée de l’effet, une diminution de la résorption de l’acide hyaluronique grâce à l’injection préalable de toxine botulique, et la préservation de l’expressivité faciale grâce à l’utilisation de doses de toxine plus faibles complémentées par l’acide hyaluronique au niveau des rides résiduelles.

L’idéal est de débuter par des injections de botox afin de détendre les muscles et de rétablir leur équilibre. Le regard est plus ouvert et le visage plus détendu. Les acides hyaluroniques volumateurs redessinent les volumes du visage en 3D (en forme de cœur) et harmonisent les traits. Un mois plus tard, des injections d’acide hyaluronique classique viennent combler les sillons résiduels.

Un programme de rajeunissement global du visage permet de retrouver des volumes harmonieux, de retrouver une belle qualité de peau, de lisser et combler les rides, et de redessiner l’ovale du visage. C’est un vrai rajeunissement du visage dans son ensemble.

Prix du programme rajeunissement global du visage

Avant tout programme de rajeunissement global du visage, le Dr Raspaldo reçoit chaque patient pour une consultation esthétique en 3 dimensions. Cela permet de comprendre vos besoins et d’analyser votre visage en profondeur grâce à un logiciel de morphing 3D. Il pourra ainsi définir le meilleur plan de traitement.
Le tarif d’un programme de rajeunissement du visage vous sera donc communiqué sur devis, lors de votre première consultation.