Toxine botulique de la mâchoire : injections, tarifs | Dr Raspaldo | Genève

Mâchoire : Injection de toxine botulique

Il existe différentes indications pour les injections de toxine botulique dans la mâchoire. Qu’elles soient à visée esthétique ou fonctionnelle, les injections sont pratiquées hors AMM sous la responsabilité du chirurgien. Le Dr Raspaldo pratique les injections de toxine botulique dans sa Face Clinic de Genève.

Pourquoi faire des injections dans la mâchoire

L’action de la toxine botulique est de neutraliser le neurotransmetteur qui indique à un muscle de se contracter. Ainsi, les injections dans la mâchoire peuvent avoir plusieurs utilités.

Dans un but esthétique, elles permettent de redessiner et réduire une mâchoire trop carrée. Ce traitement est indiqué pour les cas d’hypertrophie du muscle masséter qui, a force de se contracter, se développe et donne cette forme carrée à la mâchoire. Cela donne un visage plus triangulaire en “V-shape” ou en forme de coeur “heart of face” ou heart shape”.

Dans un but fonctionnel, les injections de toxine botulique dans la mâchoire sont indiquées afin de traiter le bruxisme, qui est un grincement ou un serrement des dents involontaire, provoqué par la contraction des muscles de la mâchoire, notamment pendant la nuit.

Déroulé d’une séance d’injections de toxine botulique dans la mâchoire

Les injections de toxine botulique dans la mâchoire ne sont pas douloureuses et ne nécessitent pas d’anesthésie. Pour plus de confort, le Dr Raspaldo pourra anesthésier localement par le froid la zone d’injection à l’aide du procédé CoolSense.
Il injecte ensuite la toxine botulique à l’aide de micro-aiguilles dans les muscles masséter.
La séance dure environ 20 minutes. Quelques petits hématomes peuvent apparaître puis disparaître sous 4 à 5 jours.

Le résultat des injections de toxine botulique pour traiter le bruxisme

Le résultat d’une injection de toxine botulique contre le bruxisme commence à s’apprécier dès le 15ème jour, quand les contractions de la mâchoire perdent en intensité. On constate en général un arrêt du bruxisme au bout d’une quinzaine de jours.

Prix d’une injection de toxine botulique

Le prix d’une injection de toxine botulique démarre à 400 CHF. Lors de votre première consultation esthétique, le Dr Raspaldo analysera votre visage et vous communiquera un devis précis.