Traitement du bruxisme : causes et traitements | Clinique du Dr Raspaldo | Genève

Traitement bruxisme

Le bruxisme, ou grincement des dents, concerne environ 15% de la population et apparaît souvent pendant le sommeil. Ce phénomène peut causer des problèmes dentaires et peut également être gênant au quotidien. Parmi les traitements proposés, la médecine esthétique offre une solution efficace pour lutter contre ce problème.

Qu’est ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un phénomène le plus souvent inconscient qui provoque des contractions des muscles de la mâchoire ayant pour effet de générer un serrement et un grincement des dents. Le bruxisme se manifeste le plus souvent la nuit, mais il peut exister aussi la journée, à moindre mesure.
On distingue le bruxisme de type “grincement” entre les dents du haut et les dents du bas, du bruxisme du type “serrement” où la mâchoire est constamment serrée.

Les différents symptômes du bruxisme

Pour reconnaître une personne souffrant de bruxisme, certains signes peuvent nous alerter : douleurs dans les mâchoires, dans les joues, dans les tempes, ou en avant de l’oreille. Une usure dentaire prématurée est aussi un signe à prendre en compte. Le conjoint peut également être alerté par les bruits de la mâchoire et des dents pendant la nuit.

Les causes du bruxisme

Le bruxisme peut être un trouble du sommeil et un trouble du comportement. Le stress et l’anxiété sont souvent responsables des problèmes de bruxisme. Certains troubles neurologiques, viscéraux ou parasitaires peuvent être également en cause, tout comme la consommation d’alcool et de tabac.

Quelles sont les conséquences du bruxisme sur vos dents ?

Outre les douleurs provoquées par ce phénomène, le bruxisme a un impact négatif sur l’usure prématurée des dents. La mobilité des dents est accrue, et on peut voir apparaître des troubles de l’occlusion dentaire et de la mastication. Le bruxisme augmente aussi la sensibilité dentaire.

Lorsqu’il est très important, il peut même être responsable d’une modification de la forme de la mâchoire et du bas du visage, le rendant plus carré.

Les solutions pour lutter contre le bruxisme

Avec la médecine esthétique et notamment la toxine botulique, qu’on utilise depuis les années 70 pour traiter différents troubles neuro-musculaires, il est aujourd’hui possible de lutter contre le bruxisme.
L’action de la toxine botulique est de neutraliser le neurotransmetteur qui indique à un muscle de se contracter. Pour lutter contre le bruxisme, le Dr Raspaldo injecte de la toxine botulique en intra-musculaire afin de rétablir l’équilibre entre les muscles abaisseurs et élévateurs de la mâchoire et de diminuer la force de contraction des muscles de l’appareil manducateur.

Les injections de toxine botulique peuvent faire cesser complètement le bruxisme, ou peuvent aussi être associées au port d’une gouttière.

Prix d’un traitement contre le bruxisme

Le prix d’une injection de toxine botulique dans le cadre d’un traitement contre le bruxisme est à partir de 400 CHF. Le Dr Raspaldo vous recevra pour une première consultation esthétique afin d’analyser votre demande et vous fournira un devis précis.