Correction du nez : chirurgie ou injection ?
Nez bossu, pointe tombante, ou simple envie d’harmonie ? La rhinoplastie, qu’elle soit chirurgicale ou médicale, offre des solutions variées. Entre le bistouri et les injections, le choix dépend des besoins, des attentes, et des contraintes de chacun. Cet article explore les deux options, leurs avantages, leurs limites, et les éléments clés pour une décision éclairée.
La rhinoplastie chirurgicale : une solution définitive pour corriger le nez
La rhinoplastie chirurgicale est un traitement de chirurgie esthétique permettant de remodeler la forme du nez de manière définitive. Il peut s’agir d’une chirurgie réparatrice en cas de fracture, de malformation ou de problème fonctionnel (cloison nasale déviée, hypertrophie des cornets nasaux, polypes…). Quand le besoin est esthétique, le chirurgien propose une rhinoplastie classique. Il peut s’agir d’une rhinoplastie scarless, d’une rhinoplastie conservatrice ou d’une rhinoplastie piézoélectrique, en fonction du travail à réaliser et des besoins de chaque patient.
Ces techniques de chirurgie du nez permettent d’offrir des résultats très naturels qui ne dénaturent pas l’harmonie du visage. La rhinoplastie chirurgicale est indiquée dès lors que le ou la patiente souhaite corriger son nez définitivement, et pour traiter des défauts du nez tels qu’une bosse sur le nez, des narines trop larges ou trop évasées, un nez trop gros, une pointe de nez tombante ou encore une asymétrie.
Une séance de rhinoplastie dure environ 1 heure et est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale ou sédation approfondie. Il faut compter une semaine d’éviction sociale, le temps que les bleus et oedèmes disparaissent. Une attelle est posée durant 5 à 7 jours. Les premiers résultats sont visibles dès la 2ème semaine, s’améliorent au fur et à mesure des mois. Les résultats définitifs s’apprécient au bout d’un an.
Les avantages d’une rhinoplastie chirurgicale sont la durabilité des résultats, qui sont permanents, contrairement à une rhinoplastie sans chirurgie, et la personnalisation des résultats qui permettent de corriger tous types de défauts, qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels.
Les inconvénients concernent principalement le fait que ce traitement est plus invasif, comprend un temps de récupération plus long, et comporte des risques de complication, comme pour toute opération de chirurgie esthétique qui, bien que rares, ne doivent pas être négligés. Une rhinoplastie chirurgicale est aussi plus coûteuse sur le moment, mais elle est assez vite amortie compte tenu du fait qu’une correction du nez par injection doit être renouvelée tous les 18 mois.
La rhinoplastie médicale : une alternative sans chirurgie
La rhinoplastie médicale est une technique de correction du nez par injection et représente une bonne alternative à la chirurgie . Lors d’une séance de rhinoplastie médicale, le chirurgien injecte de l’acide hyaluronique dans le nez afin de le remodeler. Basée sur le concept du “ Eiffel Tower Nose Lift” créé par le Dr Raspaldo, cette technique de rhinoplastie sans chirurgie permet de soulever discrètement la pointe du nez, créant ainsi une base solide au reste de sa structure, pour pouvoir harmoniser l’arête du nez naturellement.
Une séance de rhinoplastie médicale dure environ 20 minutes. A l’aide d’une micro aiguille, le chirurgien injecte de l’acide hyaluronique adjoint de lidocaïne, pour plus de confort et moins de sensation douloureuse, dans différents points d’entrée. Il modèle ensuite le produit pour le répartir correctement et remodeler le nez. Cette technique permet de corriger une asymétrie sur le nez, de relever la pointe du nez ou encore de corriger visuellement une bosse sur le nez.
L’avantage de ce traitement est qu’il s’agit d’une rhinoplastie sans chirurgie , qui est rapide et non invasive. L’acide hyaluronique est un produit biocompatible et résorbable. Les résultats sont durables mais pas définitifs, ce qui peut être rassurant pour une personne qui souhaiterait avoir une première idée des résultats avant d’envisager la chirurgie, ou qui ne veut pas du tout d’opération. Il n’y a pas de délai d’éviction sociale ni de suites opératoires.
Les résultats non permanents sont autant un avantage qu’un inconvénient. Cela suppose que pour les conserver, il faut les entretenir régulièrement. L’autre inconvénient de la rhinoplastie sans chirurgie est qu’elle ne permet pas de traiter tous les défauts du nez. Les défauts fonctionnels ne peuvent être corrigés que par chirurgie. De même que certains défauts esthétiques, comme un nez trop gros.
Quelle option choisir selon votre profil ?
Alors, quel type de rhinoplastie choisir ? Rhinoplastie médicale vs chirurgicale ?
Si vous n’envisagez pas du tout d’opération invasive, la rhinoplastie médicale est la solution qui vous permettra de remodeler votre nez naturellement . Cela peut d’ailleurs être une première étape vers une future chirurgie du nez pour les personnes qui hésitent à sauter le pas. Grâce à la rhinoplastie médicale , vous aurez un premier aperçu réel des résultats que vous pouvez espérer. Si vous avez besoin de corriger un défaut fonctionnel, la rhinoplastie chirurgicale sera à l’inverse la seule option.
Pour pouvoir choisir entre chirurgie du nez ou injection, la première étape indispensable est la consultation esthétique. Elle permet d’abord de bien cerner vos besoins, de comprendre vos motivations et vos attentes. Grâce à un logiciel de morphing en 3 dimensions , votre chirurgien pourra analyser votre visage et la structure de votre nez en profondeur. Grâce à cet outil, il vous proposera de visualiser une estimation du résultat en direct, que vous pourrez peaufiner avec lui. Ainsi, vous pourrez mieux vous projeter. Il pourra alors vous conseiller la meilleure approche, la plus adaptée à vos besoins.