Endolift : les dangers et les insuffisances de résultats à court et long terme
Nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher des solutions non chirurgicales pour traiter le relâchement cutané et remodeler certaines zones du visage et du corps. Parmi les solutions proposées, l’Endolift fait des adeptes. Apprenez-en plus sur ce traitement et sur les alternatives que nous préférons à la Face Clinic Genève.

Qu’est-ce que l’Endolift ?
L’Endolift est un traitement de médecine esthétique de remodelage de la peau par laser intradermique. L’énergie laser est délivrée par une microfibre optique (de moins d’1mm de diamètre) qui est introduite dans le derme pour le chauffer. Cela provoque une rétraction des tissus cutanés, une fonte des cellules graisseuses et une stimulation des fibroblastes et du collagène pour un effet lifting non chirurgical. Ce traitement permet de traiter le relâchement cutané et les petites accumulations de graisse, aussi bien au niveau du visage que du corps.
Au niveau du visage, il est utilisé pour supprimer les bajoues et redéfinir l’ovale du visage, diminuer le double menton et retendre le cou, atténuer les sillons nasogéniens ou encore atténuer les poches sous les yeux. Au niveau du corps, on peut affiner les bras et notamment la peau relâchée , raffermir la peau du ventre, améliorer la tonicité des cuisses et redéfinir les hanches et les fesses.
Effets secondaires à court terme
Les effets secondaires de l’Endolift existent. Juste après la séance, il n’est pas rare d’observer des rougeurs sur la zone traitée à cause de l’échauffement des tissus par le laser. Un oedème peut apparaître pendant quelques jours, notamment sur les zones sensibles, ainsi que des bleus, surtout si les vaisseaux sanguins sont fragiles. On constate aussi l’apparition d’une sensibilité ou d’une légère douleur après le traitement.
On a également pu observer des effets secondaires à l’Endolift à plus long terme. Il existe parfois une induration des tissus, où on peut palper de petites zones plus fermes sous la peau le long du trajet de la fibre laser, qui est dûe à la coagulation des tissus et à la stimulation du collagène. Cette sensation peut mettre plusieurs mois à disparaître. Certains patients présentent également une hyperpigmentation post-inflammatoire. Il s’agit d’une légère coloration plus foncée de la peau, surtout chez les personnes ayant un phototype plus élevé ou en cas d’exposition solaire précoce après le traitement.
Limites et dangers à court terme
Bien que l’Endolift soit considéré comme une procédure de médecine esthétique mini-invasive, il existe certains dangers potentiels qu’il est important de connaître :
- Brûlures cutanées : si l’énergie laser est mal contrôlée ou si la température de la peau n’est pas surveillée adéquatement, il existe un risque de brûlures superficielles ou plus profondes
- Lésions nerveuses: dans des zones spécifiques du visage, comme le long de la mandibule (où passe la branche marginale du nerf facial), il existe un risque théorique, bien que rare si le praticien est expérimenté, de lésion nerveuse temporaire entraînant une faiblesse musculaire (par exemple, au coin de la bouche). Cet effet est généralement transitoire
- Dommages oculaires: le port de protections oculaires appropriées est impératif pendant la procédure pour éviter tout dommage aux yeux dû au laser
- Réaction inflammatoire locale : dans de rares cas, une réaction inflammatoire plus marquée peut survenir, nécessitant une prise en charge spécifique
Enfin, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats, et ce, uniquement en cas de relâchement cutané léger à modéré. Les résultats Endolift durent entre 9 mois et 1 an et des séances d’entretien sont nécessaires si on veut les faire perdurer.
Alternatives et recommandations
A la Face Clinic Genève, nous proposons une alternative à l’Endolift plus efficace et plus sûre : il s’agit de la radiofréquence Ignite. Véritable lifting médical , ce traitement fonctionne grâce à une technologie basée sur les ondes à haute fréquence. La radiofréquence IGNITE utilise une fine sonde interne et une électrode externe pour délivrer précisément des ondes électromagnétiques. Le courant électrique circulant entre ces électrodes génère une chaleur contrôlée en profondeur, stimulant les fibroblastes (production de collagène et d’élastine), contractant les fibres de collagène existantes (effet tenseur immédiat) et détruisant les cellules graisseuses, le tout avec une action ciblée et un impact minimal sur les tissus environnants.
La technologie Ignite permet de s’adapter aux zones à traiter (visage, contour des yeux, corps) grâce à une série de pièces à main. On peut ainsi proposer un traitement sur-mesure à chaque patient.
Les résultats de ce lifting non chirurgical et/ou de cette liposuccion sans chirurgie sont beaucoup plus rapides (une seule séance suffit) et aussi plus durables.
Et surtout, nous préférons de loin la sécurité qu’offre le traitement Ignite. Grâce à un capteur de température présent sur la sonde et à un moniteur de contrôle, la température est suivie minutieusement tout le long du soin, ce qui minimise le risque de brûlures.