Comment ouvrir le regard grâce à la toxine botulique ?
La toxine botulique est une substance utilisée couramment en médecine esthétique pour réduire les rides d’expression, et notamment sur la partie haute du visage (tiers supérieur). Son action sur le relâchement des muscles du visage est particulièrement intéressante pour rajeunir et ouvrir le regard.
Qu’est-ce que la toxine botulique ?
La toxine botulique, est utilisé depuis les années 70. C’est une substance injectable qui agit en tant que décontractant musculaire. A l’époque, sa visée était purement médicale puisque la toxine botulique permettait de traiter divers troubles neurologiques, ophtalmologiques, ou dermatologiques.
Les médecins se sont ensuite aperçu que la toxine botulique agissait également sur les rides, car les patients traités pour des problèmes ophtalmiques constataient en plus une diminution nette des rides.
Les chirurgiens esthétiques se sont alors intéressés à la toxine botulique et ont commencé à l’utiliser dans le cadre de traitements esthétiques par injections pour rajeunir le visage.
Les causes d’un regard fermé
Avoir un regard fermé est une cause importante de consultation aujourd’hui. Différents éléments peuvent donner l’impression d’avoir un regard fatigué et fermé : les rides du haut du visage d’abord, qui vieillissent, les sourcils tombants, les tempes creuses, et les cernes sous les yeux.
Les rides d’expression
Les muscles de notre visage sont constamment sollicités. A force de se contracter de manière répétée, ils provoquent l’apparition de rides dynamiques, qu’on appelle aussi rides d’expression. On constate différentes rides d’expression sur la partie haute du visage qui donnent l’impression d’un regard fatigué et fermé : les rides de la patte d’oie, qui se trouvent au coin de l’œil, les rides sous les yeux, la ride du lion qui se trouve entre les sourcils, et les rides du front.
Les solutions pour ouvrir le regard : injections de toxine botulique
Grâce aux injections la toxine botulique, on va pouvoir agir directement sur les rides d’expression. Son efficacité réside dans sa capacité à décontracter et à relâcher les muscles de notre visage, directement responsables de l’apparition des rides. Les injections de toxine botulique permettent ainsi d’agir comme relaxant musculaire et lisser les rides.
Les injections de toxine botulique se font directement dans les muscles responsables des rides. Pour traiter les rides de la patte d’oie, on injecte de la toxine botulique dans le muscle orbiculaire des paupières, ce qui permet d’éclaircir ainsi le regard. Pour traiter la ride du lion, on injecte dans la glabelle pour agir sur les muscles corrugator et procerus. Des injections dans les rides du front vont lisser toute la partie haute du visage et offrir un air reposé.
Les précautions à prendre après injections de toxine botulique
Une séance d’injection de toxine botulique dure entre 15 et 30 minutes et les premiers résultats sont visibles dès 3 jours et sont optimum après 15 jours.
Après des injections de toxine botulique, il est important de respecter quelques précautions :
- Signaler toute prise de médicament à votre médecin afin d’éviter toute interaction avec la toxine ;
- Ne pas pratiquer d’activité sportive avant 24h, le temps que la toxine botulique soit bien stabilisée dans les zones injectées ;
- Ne pas s’allonger pendant les 6 heures qui suivent la séance, afin d’éviter toute pression sur la zone traitée ;
- Ne pas s’exposer à des sources de forte chaleur telle que le sauna ;
- Ne pas pratiquer de massage ni exercer de pression sur son visage pendant les 8 heures qui suivent la séance.