Pourquoi beaucoup de médecins préconisent de ne plus injecter les sillons autour de la bouche (nasogéniens)? (Ont-ils raison ou tort ?)
Une tendance récente émerge dans le monde de l’esthétique, suggérant de ne plus pratiquer d’injections dans les sillons nasogéniens, ces rides qui entourent la bouche de part et d’autre. Cette controverse, née d’une analyse souvent simpliste et erronée, ne doit pas priver nos patients d’une solution efficace et harmonieuse.
Cet article clarifie l’avis de certains médecins sur les injections des sillons nasogéniens, en souligne les avantages et explore les alternatives pour un rajeunissement naturel et sur mesure.
Pourquoi certains médecins évitent-ils d’injecter les sillons nasogéniens ?
L’approche des médecins qui ne veulent plus injecter les sillons découle principalement d’une compréhension simplifiée de l’anatomie et du vieillissement du visage. L’argument souvent avancé par ces médecins est que le sillon nasogénien n’est que la conséquence d’une perte de volume dans d’autres zones, comme les pommettes, et qu’il suffirait donc de restaurer ces volumes pour le corriger indirectement.
L’avis de ces médecins nasogéniens est qu’injecter dans les pommettes pour leur redonner plus de volume est suffisant pour effacer les sillons, et que les injections des sillons nasogéniens sont donc déconseillées.
Ont-ils raison ou tort de déconseiller les injections dans les sillons nasogéniens ?
Il s’agit d’une fake news due à une analyse incomplète qui peut mener à des résultats insatisfaisants, voire à un aspect artificiel du visage. En réalité, le sillon nasogénien est une entité anatomique à part entière, dont l’approfondissement est multifactoriel, impliquant non seulement la perte de volume supérieur, mais aussi le relâchement cutané local, l’action des muscles faciaux et la fonte graisseuse au niveau même du sillon. Ignorer cette complexité et refuser l’injection directe revient à se priver d’un outil esthétique essentiel pour le traitement des rides du sourire et pour un rajeunissement harmonieux du visage.
Les 30 ans d’expérience du Dr Raspaldo en matière d’injections et les dizaines de milliers de séances d’injections réalisées suffisent à prouver qu’il est approprié et efficace d’injecter les sillons quand ils sont marqués.
Quelles sont les alternatives recommandées pour traiter les nasogéniens en douceur ?
Les injections des sillons ne sont pas la seule option pour traiter les rides du sourire et il existe des alternatives pour les nasogéniens.
Un traitement Skinbooster peut donner de bons résultats si les sillons ne sont pas encore trop profonds. Il s’agit d’un soin de mésothérapie où on utilise de l’acide hyaluronique très fluide qui va permettre d’hydrater profondément les tissus sans figer ou ajouter de volume. Les sillons vont paraître moins visibles, la peau sera revitalisée, plus rebondie et plus ferme. C’est un soin “coup d’éclat” qui permet une première approche douce pour lisser les sillons nasogéniens.
La radiofréquence Ignite est également un traitement efficace aux sillons nasogéniens. Basée sur la diffusion d’ondes électromagnétiques, cette technologie va chauffer les tissus, les obligeant à se rétracter, pour un effet tenseur immédiat. Cela va également stimuler les cellules souches de la peau et relancer la production de collagène, pour un effet rajeunissant dans la durée. Ce soin agit comme un véritable lifting non chirurgical, idéal pour lisser les sillons.
La pose de fils tenseurs est une autre alternative aux injections des sillons nasogéniens. Ils sont insérés sous la peau et permettent de réhausser les volumes affaissés du visage tout en relançant la production de collagène. Ils lissent l’ensemble du visage et sont parfaitement indiqués pour traiter les premiers signes du vieillissement cutané.
Si les sillons sont plus profonds, plus marqués et que le relâchement cutané est plus avancé, on pourra préconiser un Deep Plane Facelift. Il s’agit d’une technique de lifting de pointe qui traite non seulement la peau du visage mais aussi les muscles et les tissus conjonctifs pour un résultat des plus naturels, durables, et harmonieux.