Est-ce qu’on peut traiter la perte de cheveux efficacement avec des soins de médecine esthétique ?
La perte de cheveux est une préoccupation esthétique fréquente aux multiples causes. Face à ce défi, la médecine esthétique propose des solutions efficaces pour freiner la chute et stimuler la repousse.

Les causes de la perte de cheveux
Il existe différentes formes et différentes causes d’alopécie :
- L’alopécie androgénétique (calvitie commune) : C’est la forme la plus fréquente, touchant aussi bien les hommes que les femmes, et qui se manifeste souvent par un recul de la ligne frontale et un éclaircissement au sommet du crâne. L’hérédité joue un rôle prépondérant dans cette forme d’alopécie
- L’effluvium télogène : Il s’agit d’une perte de cheveux diffuse et temporaire, survenant généralement après un événement stressant pour l’organisme (maladie, chirurgie, accouchement…), et qui provoque un passage prématuré d’un grand nombre de follicules pileux en phase de repos (télogène), entraînant une chute de cheveux plus importante que la normale
- La pelade : cette affection auto-immune se caractérise par l’apparition de plaques de perte de cheveux bien délimitées sur le cuir chevelu. Le système immunitaire attaque par erreur les follicules pileux, entraînant l’arrêt de la croissance des cheveux dans les zones touchées. Stress, facteurs génétiques et environnementaux peuvent jouer un rôle
- Les alopécies cicatricielles : il s’agit d’une destruction définitive des follicules pileux et leur remplacement par du tissu cicatriciel. Elles peuvent être dues à des infections, des inflammations chroniques, des traumatismes (brûlures, radiothérapie) ou certaines tumeurs cutanées
- Les alopécies de traction : elles résultent d’une tension excessive et répétée sur les cheveux, due par exemple à des coiffures trop serrées, pouvant endommager les follicules pileux et entraîner une perte de cheveux, souvent localisée au niveau des tempes et du front
Plusieurs facteurs peuvent exacerber une perte de cheveux préexistante ou même en favoriser l’apparition : le stress, une mauvaise alimentation et des carences en nutriments essentiels (fer, zinc, biotine, vitamines du groupe B, protéines), les déséquilibres hormonaux, certains médicaments (chimiothérapie, antidépresseurs, bêtabloquants, etc.), des soins capillaires agressifs (sèche-cheveux, lisseurs, colorations…), le tabac, et bien sûr le vieillissement.
Comprendre la cause de l’alopécie et poser le bon diagnostic est donc la première étape essentielle pour définir le traitement le plus adapté qui permettra de stimuler la repousse des cheveux.
Comment traiter la perte de cheveux avec la médecine esthétique ?
La médecine esthétique permet de lutter contre la perte de cheveux grâce à des traitements chute de cheveux sans greffe, spécifiques et efficaces. Découvrons les soins de médecine esthétique pour cheveux que nous proposons au sein de la Face Clinic Genève.
PRP Cheveux
Le PRP cheveux, un soin efficace pour stimuler la repousse des cheveux . Ce traitement consiste à prélever les cellules souches de votre propre sang pour les ré-injecter dans les zones à traiter. Pour ce faire, on prélève une petite quantité de sang qu’on centrifuge afin d’en extraire les plaquettes. Elles contiennent une forte concentration de facteurs de croissance , de protéines et d’autres substances bioactives qui vont stimuler les cellules souches des follicules pileux, favorisant ainsi la régénération cellulaire, la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et la croissance des cheveux.
L’objectif est de revitaliser les follicules affaiblis, de renforcer les cheveux existants et de stimuler la repousse. On pratique des micro-injections sur toute la zone à traiter et les résultats sont visibles au bout de 2 à 4 séances.
Le PRP est recommandé pour traiter l’alopécie androgénétique débutante à modérée, la perte de cheveux diffuse, l’effluvium télogène et les pelades.
Mésothérapie capillaire
La mésothérapie alopécie est un soin qu’on injecte dans le cuir chevelu et qui contient un cocktail de produits essentiels pour la santé des cheveux : vitamines (notamment du groupe B et de la biotine), minéraux (zinc, magnésium), acides aminés, oligo-éléments, acide hyaluronique. La composition est personnalisée en fonction des besoins du patient.
Ce soin apporte aux follicules pileux les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour fonctionner de manière optimale. Cela améliore la microcirculation locale, stimule le métabolisme cellulaire, renforce la fibre capillaire, freine la chute et favorise une repousse de cheveux plus sains et plus forts. 4 à 6 séances au minimum sont nécessaires pour voir des résultats.
La mésothérapie est indiquée pour traiter la perte de cheveux diffuse, les cheveux fins et dévitalisés, la chute de cheveux saisonnière ou post-partum et peut améliorer la qualité globale des cheveux (brillance, épaisseur).
Quels sont les avantages de la médecine esthétique VS la greffe de cheveux ?
Le PRP cheveux et la mésothérapie alopécie sont tous deux des traitements chute de cheveux sans greffe. Ils offrent plusieurs avantages par rapport à une greffe de cheveux :
- Ce sont des procédures non chirurgicales moins invasives qui impliquent uniquement des injections superficielles dans le cuir chevelu. Elles ne nécessitent pas d’incision, de suture ni d’anesthésie générale ou locale étendue, contrairement à une greffe de cheveux, qui consiste à prélever des follicules pileux d’une zone donneuse et à les implanter dans les zones dégarnies
- Moins de risques et d’effets secondaires. Avec le PRP cheveux, on utilise le propre sang du patient, ce qui élimine pratiquement tout risque de réaction allergique ou de rejet. Les effets secondaires sont généralement légers et temporaires (rougeurs, sensibilité au niveau des injections, petites ecchymoses), tout comme pour la mésothérapie. Alors qu’une greffe de cheveux comporte des risques chirurgicaux classiques (infection, saignement) ainsi que des effets secondaires comme un gonflement du cuir chevelu, des douleurs, des croûtes et un risque de « choc loss » (chute temporaire des cheveux transplantés et environnants)
- Un temps de récupération plus court , puisqu’on peut reprendre ses activités normales immédiatement après les séances. A contrario, une greffe de cheveux nécessite une période de récupération pendant laquelle il faut éviter certaines activités physiques, suivre des soins post-opératoires spécifiques et attendre la cicatrisation
- Le PRP et la mésothérapie peuvent renforcer les cheveux existants , les rendre plus épais, brillants et freiner leur chute. Une greffe vise principalement à restaurer la densité capillaire dans les zones dégarnies en transplantant de nouveaux follicules
Si vous présentez une calvitie très importante, une greffe de cheveux peut toutefois être la meilleure solution. Mais pour des calvities modérées, les traitements de médecine esthétique sont une très bonne alternative à la chirurgie. Ces soins peuvent d’ailleurs être utilisés en complément d’une greffe de cheveux pour favoriser la cicatrisation et la repousse des greffons.