La peau de mon cou se relâche, que faire ?
Depuis quelques temps, vous constatez un manque de tonicité sur l’ovale de votre visage, et cela impacte notamment la zone sous-mentonnière et la zone du cou ? Vous regrettez l’air fatigué et vieilli que cela vous donne ? Rassurez-vous, il existe des solutions de chirurgie esthétique qui vont vous permettre de retrouver un air rajeuni et un cou retendu.
Pourquoi la peau de mon cou se relâche ?
La peau du cou peut se relâcher pour différentes raisons. D’abord, le vieillissement a un impact sur le relâchement cutané. La peau perd de ses réserves en collagène, en élastine et en acide hyaluronique, et elle perd alors en tonicité, en élasticité et en hydratation. Les volumes ont tendance à s’affaisser. La peau du cou, de par sa nature fine, peut être particulièrement touchée par les effets du vieillissement. D’autant que cette zone est très exposée et soumise aux agressions extérieures et aux U.V. Ensuite, il peut aussi exister un excès de graisse et de peau sous le menton. Les muscles du visage et le muscle platysma ou peaucier du cou se relachent créant un “cou de dindon”.
Qu’est-ce que le mini lifting ?
Grâce aux techniques modernes de chirurgie esthétique, il est aujourd’hui possible de corriger le relâchement du cou avec des techniques de lifting moins invasives que les liftings traditionnels. On utilise notamment la technique du mini lifting. Le mini lifting du cou, appelé aussi “lifting en 3 points” ou “3-points lift”, ou encore « corset lift », est moins invasif qu’un lifting cervico-facial. Il permet de traiter les premiers signes de relâchement cutané, de retendre la peau du cou et de supprimer l’excès de graisse.
Le mini lifting du cou pour retendre la peau
Le mini lifting du cou est une chirurgie qui dure environ 1h30. Grâce à une petite incision sous le menton, on va pouvoir remettre les muscles peauciers en tension, comme un corset, et un point sous chaque lobe d’oreille pour retnedre en 3 points l’ovale et le cou. Cette technique peut être associée à une liposuccion du cou si l’excès de graisse est trop important, ou encore à une génioplastie (médicale ou chirurgicale) si le menton est trop fuyant. Grâce au mini lifting du cou, on retrouve un cou retendu, lissé, affiné et ferme.
Ce type de lifting peu invasif permet une récupération rapide. Il est notamment adapté aux personnes jeunes qui souffrent d’un relâchement isolé du cou. Il offre également un résultat très naturel.
Comment savoir quels seront les résultats de mon lifting du cou ?
Avant un mini lifting du cou, vous serez reçu pour une première consultation esthétique. Cette consultation permet de bien cerner vos besoins et votre demande, mais aussi de faire une analyse en 3 dimensions de votre visage. Grâce à notre outil de morphing et simulation 3D, nous pouvons visualiser précisément les structures de votre visage. Grâce à cet outil, nous sommes à même de vous présenter une simulation des résultats escomptés. Cela permet de peaufiner le projet et vous pouvez ainsi avoir une idée plus précise de ce à quoi ressembleront les résultats de votre mini lifting du cou.
Si vous ne souhaitez pas recourir à une solution chirurgicale pour retendre la peau de votre cou, il est aussi tout à fait possible de demander un lifting du cou par injection de toxine botulique.
N’hésitez pas à contacter notre Face Clinic de Genève, notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions.
Mes échanges avec les internautes
Stevens
Publié le 15 octobre 2024
Bonjour Dr, j’ai à peine 40 ans, mais la peau du cou commence vraiment à me jouer des tours. J’ai remarqué que la peau sous le menton se relâche de plus en plus, et c’est pas vraiment esthétique, surtout quand je prends des photos de profil. C’est un peu comme un double menton qui apparaît, même quand je suis en forme. Je me demande si un mini lifting pourrait être adapté pour moi, ou si je devrais plutôt chercher une autre solution , comme des crèmes ou des traitements non chirurgicaux ? Je veux vraiment quelque chose de naturel, parce que j’ai pas envie d’avoir l’air figée, mais j’aimerais aussi éviter que cette peau du cou qui pend devienne encore plus visible. Vous pensez que ce genre d’intervention pourrait m’aider, ou il y a d’autres trucs à essayer avant ? Merci.
Dr Raspaldo
Publié le 9 décembre 2024
Bonjour, quand la peau du cou sous le menton se relâche faisant comme un double menton, un mini lifting avec une mini-liposuccion de la graisse pourrait être adapté pour moi, ou si je devrais plutôt chercher une autre solution , comme des crèmes n’ont aucun effet. Les traitements non chirurgicaux comme la cryolipolyse ou la radiofrequence (Morpheus) ou les ultrasons (Ultherapy) ou Endolift (laser sous cutané) sont très peu efficaces et je ne les pratiquent pas, car déçu des résultats.
Séverine
Publié le 9 septembre 2024
Bonjour Dr, je suis une femme de 42 ans et le relâchement de la peau sous mon menton devient de plus en plus visible. Cela me dérange beaucoup et j’aimerais trouver des solutions. Les traitements à domicile n’ont pas donné de résultats significatifs. Quels sont les traitements les plus recommandés pour raffermir cette zone ? Je voulais savoir est ce qu’il y a des options qui ne nécessitent pas d’intervention? Merci à vous.
Dr Raspaldo
Publié le 26 septembre 2024
Bonjour, pour traiter un relâchement de la peau sous le menton les traitements les plus recommandés pour raffermir cette zone sont soit la liposuccion chirurgicale, soit le minilift (lift-3-points), soit les injections de sculptra (acide polylactique) soit les injections de profhilo (acide hyaluronique). Cordialement.