Traitements des séquelles et traumatismes du visage : techniques | Dr Raspaldo | Genève

Traitement séquelles / traumatisme visage

La chirurgie esthétique par la reconstruction fonctionnelle ou esthétique, est un accompagnement et une aide dans une quête de bien-être après avoir subi un traumatisme au visage.

Causes : traumatismes au visage

Il existe plusieurs causes possibles pour un traumatisme au visage. Quelques exemples d’interventions de chirurgie réparatrice et reconstructrice :

  • Reconstruction en urgence des pertes de tissus suite à des traumatismes ou des pertes de substance suite à un cancer ou à un accident.
  • Chirurgie réparatrice en différé : chirurgie des séquelles après traumatismes ou séquelles de cancer ou d’infections graves
  • Chirurgie reconstructive de la face dans le cadre de malformations (chirurgie des malformations), ou de paralysie faciale définitive, etc…

Déroulement de l’intervention : chirurgie réparatrice après un traumatisme au visage

La chirurgie réparatrice après un traumatisme au visage se fait sous hospitalisation et anesthésie générale.

Un bilan post-opératoire est demandé, et il faut prévoir une période d’éviction sociale le temps d’enlever les éventuels pansements et le temps pour les éventuels oedèmes, gonflements, etc. de disparaître.

Résultats d’une chirurgie réparatrice après un traumatisme au visage

Les interventions de chirurgie réparatrice et reconstructrice cherchent à restituer la forme et si possible la fonction d’un tissu lésé : la reconstruction du nez par rhinoplastie chirurgicale et réparatrice, la reconstruction d’une oreille ou la reconstruction d’un visage pour raison de cancer ou suite à un traumatisme.

Les techniques de chirurgie réparatrice sont aussi utilisées sur le corps entier pour fermer des plaies. La chirurgie esthétique sera alors le développement de la chirurgie réparatrice.
La chirurgie reconstructrice est souvent aussi pratiquée pour l’amélioration de l’aspect fonctionnel du corps. A contrario, dans la chirurgie esthétique, la quête de la beauté du visage et du corps est prioritaire.

La chirurgie reconstructrice aura pour objectif la récupération des fonctions de la partie opérée, que ce soit dans le cadre d’un accident, d’une maladie ou d’un cancer ou encore dans le cadre d’une malformation.

Prix d’une chirurgie réparatrice après un traumatisme au visage

Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, une consultation avec votre chirurgien est nécessaire. Elle permet d’analyser vos besoins et votre visage, ainsi que de proposer une simulation du résultat avant / après pour construire le projet chirurgical. Un devis détaillé vous sera communiqué lors de cette première consultation.

Les autres actes pratiqués