Transpiration excessive : traitements et tarifs | Clinique du Dr Raspaldo | Genève

transpiration-excessive

Nous avons tous été gênés à un moment ou à un autre par la transpiration. Rien de plus désagréable que d’avoir des auréoles sous les bras lors d’une réunion, à cause du stress ou tout simplement parce qu’il fait chaud. Mais il existe aussi des cas de figure où la situation n’y est pour rien, car on est simplement victime d’une transpiration excessive due à un dérèglement des glandes.

Qu’est ce qu’une transpiration excessive ?

La transpiration est un phénomène normal et essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. On élimine en moyenne environ 0,5 L de sueur par jour, hors chaleur inhabituelle ou pratique sportive. Il arrive toutefois que les glandes sudoripares soient déréglées et favorisent une transpiration trop importante. La transpiration excessive, appelée aussi hyperhidrose ou hypersudation, se caractérise par un excès de transpiration qui devient incommodant.

Les symptômes d’une transpiration excessive

La transpiration excessive se caractérise par le corps qui s’humidifie trop facilement et en quantité importante, au point de constituer une gêne. Les mains peuvent s’humidifier au point de rendre gênante la conduite ou le travail, et les aisselles et le corps au point d’être gêné pour bouger ou faire du sport. La sensation d’humidité permanente sans raison apparente est un symptôme de l’hyperhidrose.

Les zones concernées par une transpiration trop importante

Plusieurs zones du corps sont sujettes à une transpiration excessive : le visage (front,joue, cou), la paume des mains, les aisselles, la plante des pieds, le dos ou encore l’aine.

Les causes d’une transpiration excessive

La transpiration excessive est provoquée par un dérèglement des glandes sudoripares.
On distingue l’hyperhidrose primaire, qui est la plus fréquente et qui n’est liée à aucun problème de santé en particulier, de l’hyperhidrose secondaire, qui peut être due à des infections, hyperthyroïdie, diabète, ménopause…

Les conséquences de l’hyperhidrose au quotidien

L’hyperhidrose fait perdre beaucoup d’eau au corps et est donc susceptible de provoquer une déshydratation.
Le fait d’être en permanence sujet à l’humidité peut également provoquer des affections dûes aux bactéries, comme les mycoses, boutons de chaleur, eczéma…
De même, si l’hyperhidrose en tant que telle ne provoque pas d’odeur, les bactéries présentes à la surface de la peau provoquent des substances chimiques, au contact de la sueur, responsables des mauvaises odeurs.

La transpiration excessive est surtout source de gêne et d’embarras et peut être difficile à vivre au quotidien.

Les solutions contre la transpiration excessive

Il existe une solution qui permet de traiter efficacement l’hyperhidrose : la toxine botulique.
En agissant sur le neurotransmetteur qui transmet l’information aux glandes responsables de la transpiration, la toxine botulique évite le déclenchement de la transpiration.

La seule partie que l’on peut traiter et qui est officiellement approuvée en Suisse est le traitement de l’hypersudation des aisselles.

Cette solution convient aux personnes souffrant d’hyperhidrose, mais également aux personnes qui transpirent de façon normale, mais qui souhaitent se sentir plus à l’aise notamment pendant les mois d’été. C’est dans cet esprit que les stars se font traiter à la toxine botulique avant la cérémonie des Oscars à Los Angeles ou avant le Festival du Film de Cannes pour ne pas tâcher les vêtements. Dans les deux cas, la toxine botulique permet une nette amélioration de la qualité de vie.

Prix pour traiter la transpiration excessive

Le prix d’un traitement contre la transpiration excessive basé sur l’injection de toxine botulique est à partir de 400 CHF.
Nous vous invitons à prendre RDV à notre Face Clinic Genève pour une consultation esthétique. Nous pourrons ainsi évaluer ensemble le traitement et vous communiquer un devis plus précis.